Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qu'est ce qu'on mange ce soir?
18 février 2008

La raie

Il y a un poisson que je n'avais encore jamais cuisiné, et que je n'apprécie pas tellement car très iodé et souvent mal préparé, la raie.
Je n'aurais jamais été en acheter, mais le chef ayant fait des courses avec belle maman, s'est retrouvé à ramener à la maison une aile de raie complête.
La seule chose que je savais, c'était qu'il fallait bien la rincer, pour éliminer le maximum d'iode, ce que je fis sous un filet d'eau du robinet.

Ensuite, je l'ai faite pochée une vingtaine de minute dans de l'eau avec des herbes, celles que j'avais sous la main, c'est à dire du thym et du laurier du jardin.
J'ai gratter la peau gélatineuse qui était apparue avant de la servir.

Dans une poele à coté, j'ai fait fondre à feu doux du beurre, et quand il a été fondue, j'y ai jeté quelques câpres rincées et égouttées, parce que le chef disait que "la raie aux capres s'est très bon" et j'ai versé ce mélange sur mes morceaux de raies. En effet quand je l'ai sortie de l'eau, l'aile s'est cassée en trois.

Et bien, surprise de la simplicité, c'était mangeable pour moi et le chef a trouvé ça très bon, ainsi que mon mini schtroumph! La schtroumphette, elle, a rechigné, surtout qu'elle avait de la soupe au champignon avec du gruyère, des croutons...bref, tout ce qu'il fallait pour qu'elle tourne le nez au poisson.

Seulement, comme je ne savais pas ce que cela allait donner, je n'ai pas pris de photo, alors...vous ne pouvez pas voir, vous ne pouvez que me croire sur parole.

Publicité
Commentaires
C
hmmmm c'est super bon la raie j'adoooore ça !!!<br /> <br /> Elle a eu une bonne idée la belle mère ! C'est bon et puis il faut goûter .... et changer de temps en temps.<br /> C'était aussi l'occasion pour tes enfants et toi de goûter. <br /> <br /> Idée reçue fausse : la raie ça sent fort ! <br /> NIET c'est pas vrai ! Si une ancienne collègue dont les frères poissonniers, était là, elle vous en parlerait mieux que moi.<br /> La raie qui a déjà quelques jours sur les étales c'est exact. Mais si tu la prends le matin au marché (donc acheté à 4H à Rungis !) pour la faire le midi ça ne sentira pas du tout. <br /> C'est un pousson fragile qui ne supporte pas la conservation.<br /> <br /> <br /> Je la fais un peu différemment.<br /> Pochée dans l'eau avec un cube de bouillon de poisson maggi pour le goût<br /> A ton beurre et tes câpres, je rajoute une lichette de crème fraiche liquide et re une lichette de vin blanc et un peu de persil.<br /> <br /> Et à éplucher c'est un bohneur ! On attrape le cartilage par le côté le plus épais, on passe une fourchette et hop, on fait glisser doucement vers l'assiette et les cartilage les moins épais.... Tout simplement<br /> <br /> hmmmmmmm<br /> (tu peux mettre un chouaille de jus de citron au lieu du vin pour les chtroumpfs mais c'est quand même mieux avec un vin !)<br /> Miam miam miam<br /> <br /> Accompagnement suggéré : riz et épinards
1
Elles sont terribles toutes ces belles-meres quand même, elles font tout pour nous contrarier.<br /> J'ai encore le temps, mais j'espère que je ne serais pas comme ca!<br /> Enfin, c'était déjà gentil de nous acheter du poisson...
A
J'avais du cuisiner une aile de raie (voir sur mon blog) suite aussi à une erreur de ma belle-mère !! Clair que ce n'est pas transcendant comme plat et si en plus ça se raréfie, tant mieux, comptez sur moi pour les laisser tranquilles, ces pauvres bêtes !!
1
Bonjour Golovine et bienvenue.<br /> Je te remercie de ces petits commentaires. Et même si je ne sais pas si la raie est en voie de disparition, de toute façon, je n'irais pas en acheter quand même, car ce n'est pas ce que je préfère. <br /> J'adore le thon, qui lui est aussi en voie de disparition, et pour cela, je n'en mange plus actuellement, car je préfère pouvoir en remanger quand la situation sera rétablie, un jour peut-être, et ne pas avoir mauvaise conscience. Pareil, pour le panga...<br /> Je crains toutefois à long terme de devoir me passer de beaucoup, car les exces en tout genre que nos sociétés ont pu commettre, ont tout déréglés.<br /> Bref, je n'ai parlé de cette préparation que parce que ca m'a surpris moi-même d'arriver à en faire quelque chose de mangeable. Une foie que le vin est tiré, il faut le boire, non?<br /> De plus, si je dis "pas de ca" ou "pas de ci" à ma belle mere, tu peux etre sûre que je vais me retrouver avec, hors il me semble lui avoir dis il y a peu sans faire attention dans une poissonerie que je n'aimais pas la raie...cqfd.<br /> Sur ce...bonne journée.
G
De vous dire que j'aime bien votre site que je consulte régulièrement. Amitiés de Golovine en Suisse.
Qu'est ce qu'on mange ce soir?
  • Discussions autours de la table et des fournaux, de la cuisine à la salle à manger, bref ce qu'il y a dans l'assiette et toutes les conversations possibles autour du repas, des régimes, des recettes et des ustensiles de cuisine!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité