Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qu'est ce qu'on mange ce soir?
12 février 2008

Les farines prete à l'emploi pour MAP.

Je vous avoue que j'aime beaucoup faire mes mélanges de farine pour créer des pains avec la MAP (Machine à Pain). Ce n'est pas forcément une réussite, déjà parce que souvent, le taux d'humidité (Th), n'est pas le bon.
J'ai tendance à mettre beaucoup trop d'eau lorsque je teste un mélange la première fois, et mon pain s'effondre à la cuisson. J'obtiens donc une jolie brique coloré, mais quasiment immangeable.
Mais à force de test, j'arrive à réaliser de très beau pain, et surtout très bon...

Les farines du commerce pour pain blanc ou pain de campagne sont très chers. Je reconnais que en suivant la recette à la lettre, les pains sont très bien du premier coup, mais ça revient aussi chers que d'acheter son pain chez le boulanger, voir plus. Alors même si je ne suis pas radine, je ne vois pas pourquoi payer plus cher, pour un produit qui n'est pas mieux.

Le chef, m'a pourtant forcé a acheter récemment un mélange de farine toute prête, avec des fruits confits intégrés, un petit sachet blanc avec la marque en rouge, pour un seul pain "fruits et fibres".
Et bien, je reconnais que c'était pas mal, c'était même très bon, même si très coûteux pour faire un seul pain. Je recommencerais sans hésitations, ne serais ce que quand je reçois, pour être sure d'avoir un pain présentable.

Cette marque est de très bonne qualité, et j'en utilise la levure sèche pour boulangerie, car on la trouve dans tout les magasins. Par contre, le mélange dont je vous parlais n'est pas vendu partout, je dois aller au supermarché pour la trouver, car il n'y en a pas à la supérette à coté de chez moi, alors qu'on y trouve les autres produits...
C'est un peu dommage, mais comme ça, je garderais l'envie et le besoin de créer mes pains moi même.

Publicité
Commentaires
B
j'ai trouvé en belgique cet été (ostende) des farines toutes prêtes avec levure mais du moulin. EXCELLENTES!! rien à voir avec francine ou autres, mais elles ne sont pas vendues en France il me semble car je n'en trouve pas.Il s'agit de la marque l'ingrédient Breadly. Alors si vous trouvez faites moi signe...
B
Moi aussi, je trouve que ça revient cher...mais j'ai souvent des problèmes de bon dosage de levure...alors, je fais la part des choses: comme j'ai remarqué que les mélanges du commerce avaient tendance à gonfler très fort, j'en mélange environ 300g avec 200g d'une autre farine...comme ça, je fais quand m^me mes petits mélanges à moi...quant au pain aux fruits, j'en ai trouvé une fois et l'ai bien apprécié aussi!
A
J'avoue que j'achète les mélanges tout prêts de Lidl pour ne pas les nommer et ça me donne de très bons pains pour un prix défiant toute concurrence !!
N
ben oui, je suis devenue accro depuis que je l'ai essayé !
I
je suis d'accord avec toi , j'aime m'amuser avec mes propres mélanges , et j'aime l'idée que c'est vraiment " mon pain"
Qu'est ce qu'on mange ce soir?
  • Discussions autours de la table et des fournaux, de la cuisine à la salle à manger, bref ce qu'il y a dans l'assiette et toutes les conversations possibles autour du repas, des régimes, des recettes et des ustensiles de cuisine!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité